Communiqués du Collectif Droits des Femmes
18 décembre 2002
Position du Collectif Droits des Femmes sur le projet du futur Centre d'Archives et de Documentation Homosexuelles de Paris (CADHP)
 

Collectif Droits des Femmes
21 ter rue Voltaire, 75 011 Paris
Tél/fax : 01 43 56 36 48
cndf-infos[AT]ras.eu.org


Communiqué du Collectif qui sera adressé demain à la Mairie de Paris et à certains médias.
Il concerne la mise en place d'un Centre d'Archives homosexuelles à Paris.


On signale par la même occasion que les chercheuses qui se sont déjà officiellement engagées sur cette questions reçoivent depuis quelques jours des lettres anonymes diffamantes.

Lire ci-dessous :
Marie-Hélène Bourcier et Marie-Jo Bonnet, initiatrices de la pétition : "Pour que cesse l'exclusion des lesbiennes dans le projet du futur centre de documentation et d'archives homosexuelles de Paris" (cf. article de Blandine Grosjean dans Libération du 7-8 décembre dernier, p. 17), reçoivent des lettres anonymes depuis trois jours contenant un tampon hygiénique baigné de sang, glissé à l'intérieur d'une boite pellicule photo noire. Ces lettres sont postées de la rue du Louvre et de Paris-Sorbonne. Que nous proposez-vous de faire ? Merci à vous toutes et tous.
Marie-Jo Bonnet


COMMUNIQUE DE PRESSE DU 18 DECEMBRE 2002


Le Collectif National pour les droits des Femmes se félicite de l’attribution d’une subvention de 100 000 Euros de la part de la ville de Paris pour la création future d’un Centre de documentation et d’archives des homosexualités de la ville de Paris.
Il s’agit là d’une avancée dans la reconnaissance et la visibilité des homosexualités.

Toutefois, nous sommes étonnées de la non représentativité des lesbiennes dans ce projet et de ne voir que 5 femmes participer au Comité de Pilotage qui est composé de 59 personnes.

Notre étonnement est renforcé d’indignation alors que nous apprenons que " dans un premier temps le fonds d’archives concernera majoritairement l’homosexualité masculine pour des raisons historiques ". Dans le souci de rester au-delà des polémiques nous ne commenterons pas ce fait ; mais nous rappelons brièvement l’apport des cultures et des luttes féministes et lesbiennes des années 1970 au mouvement gay .

Par ailleurs, l’histoire des lesbiennes fait partie de la mémoire collective de l’ensemble des femmes, aussi cette discrimination est une atteinte faite à toutes les femmes. Elle est contraire au principe politique d’égalité.

Par conséquent, nous nous associons à la Coordination Lesbienne en France (ex Coordination Lesbienne Nationale, membre du Collectif National pour les Droits des Femmes) pour demander aux promoteurs du projet qu’une réflexion soit menée afin de prendre en compte et rende réellement visible le lesbianisme et les homosexualités féminines.

Nous demandons une parité du Comité de pilotage : les chercheuses lesbiennes et féministes ainsi que les associations lesbiennes représentatives doivent y être associées.

Et parce que notre démarche s’inscrit dans un principe d’égalité entre les femmes et les hommes, nous exigeons une équitable visibilité et sa juste place pour chacune des minorités (lesbiennes, gay, trans…).


retour haut de page


  Archives & Mémoires LGBT
 
Revues de presse Recensement des centres & fonds d'archives Communiqués & pétitions des associations
     
  Notre site  
Actualités culturelles
archiveshomo.info : Menu Accueil Courrier & demandes
     
  Notre centre d'archives  

Nos archives : magazines, fanzines, bulletins associatifs

Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles

Nos locaux provisoires

     
  Notre association  
Notre press book Académie Gay & Lesbienne Nos statuts & C.A.



la reproduction est autorisée à la condition de citer la source :

http://www.archiveshomo.info
le site d'information du

Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles

de l'Académie Gay & Lesbienne

06 98 32 81 20
academiegay@yahoo.fr
Boîte Postale n° 28 - 94402 Vitry sur Seine CEDEX

Les opinions qui ne sont pas les nôtres, n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.
Veuillez-nous l'indiquer lors de votre envoi si vous ne souhaitez pas que votre courrier soit publié. Merci pour votre indulgence si par manque d'espace, votre courrier n'est pas publié intégralement.
La reproduction par des tierces personnes de notre courrier est formellement interdite.

Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6/01/1978) en envoyant un courrier, accompagné d'une photocopie prouvant votre identité à l'Académie Gay & Lesbienne - BP n° 28 - 94402 Vitry sur Seine CEDEX


La publication sur ce site des noms et/ou des photos
des personnes, des organisations, des lieux et/ou des oeuvres :
n'indique en aucune façon leur appartenance
à une quelconque identité et/ou orientation sexuelle !