FRANCE : Centres et fonds
d'archives et de documentation LGBT

 

1   -   Centres d'archives et de documentation LGBT   [ page 1 ]

 

2   -   Autres   [ page 2 ]

 

 

2.1   -   Archives et documentation
au sein d'associations et d'organisations LGBT

 

Bibliothèque du Centre LGBT de Paris-Île de France

En 1995, Philippe Labbey, premier président du Centre Gai et Lesbien de Paris, a créé dans les locaux historiques du 3 rue Keller à Paris 11e, une Bibliothèque pour rassembler et mettre à disposition une documentation la plus complète possible sur : l'histoire de l'homosexualité, le droit des homosexuels, l'homophobie et la prévention VIH/IST et un ensemble de romans représentatif de la littérature homosexuelle ancienne et actuelle.
Depuis le 19 février 2008, le CGL de Paris (devenant le nouveau Centre Lesbien, Gay, Bi et Trans de Paris-Ile de France) a déménagé dans un plus grand local, proche du quartier gay du Marais : 63, rue Beaubourg - 75003 Paris.

En 2012, le fonds de la Bibliothèque du Centre LGBT Paris-IdF comporte près de 9.000 documents, soit environ :
- 2.000 livres de littérature française et étrangère, classique et contemporaine (roman, nouvelles, théâtre, poésie...), BD & mangas ;
- 1.400 livres de référence et de réflexion : généralités et biographies, philosophie et religions, histoire et sciences sociales & politiques, droit, santé et psychologie, arts et photographie, des thèses et mémoires (histoire de l’homosexualité, de féminisme, de questions de genre et d’identité, d’homophobie, d’égalité et de défense des droits des LGBT, de sexualité et de prévention IST-sida, de parentalité et d’éducation...)
- 5.200 numéros de 400 titres de périodiques français et étrangers (plus de 17.000 articles référencés) ;
- 370 films de fiction ou documentaires audiovisuels...

Horaires de consultation et catalogue (la majorité des livres sont empruntables contre un chèque de caution) : http://bibliotheque.centrelgbtparis.org/opac_css/

 

Bibliothèque Cigale du Collectif Inter-associations Gays et Lesbiennes de Grenoble

A la fin des années 70, l'associatif LGBT Grenoblois comprenait : la Mouvance Rimel et le Groupement de Libération Homosexuel (GLH).
La "Bibliothèque Cigale" est née de l'initiative de l'Association Lesbienne de Grenoble (ALG) Les Voies D'Elles [création le 26 octobre 1992 > Journal Officiel du 11 novembre 1992], qui a décidé plus tard d'ouvrir sa propre bibliothèque aux membres des associations LGBT de Grenoble du Collectif Collectif Inter-associatif Gays et Lesbiennes (C.I.Ga.Le.) :

- A Jeu Egal : association gay et lesbienne de Grenoble
- Contact-Grenoble : dialogue entre parents, gays, lesbiennes et leurs proches
- David et Jonathan : accueil chrétien des gays et lesbiennes
- Les Voies D'Elles : association lesbienne de Grenoble
- Rando's : randonnées, auberges espagnoles, sorties, sport...
(sauf Vues d'en face : organisatrice du Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble).

Trois adhérentEs de chacune des associations du Collectif sont éluEs au Conseil d'Administration de C.I.Ga.Le. qui est une association à part entière, crée en 1994 [et donc il n'est pas possible d'y adhérer autrement].
La liste de plus en plus importante de livres (empruntables par les membres des associations du Collectif) sera publiée sur le site :
http://www.cigalegrenoble.free.fr/

 

Centre d'Aide, de Recherche et d'Information sur la Transsexualité et l'Identité de Genre (CARITIG)

Cette association, créée en 1995, rassemble une documentation la plus complète possible sur la transsexualité, le travestisme, l'intersexualité et l'identité de genre :

- des livres,
- des magazines,
- des enregistrements vidéo et radiophoniques,
- des articles et coupures de presse médicale, juridique, grand public,
- des brochures de présentation d'association, etc.
De nombreux documents proviennent de l'étranger :
- textes médicaux en anglais, néerlandais, espagnol, etc.
- collection complète des publications de FTM International de San Francisco,
- revues provenant des USA, d'Australie, d'Allemagne, de Belgique, etc.

Une grande partie appartient à Armand Hotimsky, président-fondateur du CARITIG, qui en donne l'usufruit à l'association.
Cette documentation est en cours de recensement et de classement. La base de données des références sera accessible sur le site internet du CARITIG.
Consultation sur rendez-vous et sur conditions.
BP 756 - 75827 Paris Cedex 17
http://www.caritig.org

 

Gai Pied

Après les liquidations judiciaires de toutes les sociétés du groupe en 2001 (pour son historique voir les détails dans le communiqué de l'Académie Gay & Lesbienne), les archives (de ses multiples journaux depuis 1979 à la mort du groupe) stockées dans un simple réduit ont été rachetées par la société Webscape (éditeur de gayvox.com).
Plusieurs années d'articles du journal étaient référencées en ligne sur le défunt site http://www.gaipied.fr (aujourd'hui ce site a une autre vocation).

 

Médiathèque du Centre d'Etudes, de Recherches et de Cultures Lesbiennes (CERCLE)

Ce 1er centre régional d'archives et de documentations lesbiennes comprend :

- 100 ouvrages
- 20 vidéos
- CD musique
- Point presse
- Documentation thématique
- Documentation loisirs
- Point informations sur des associations LGBT
- Expositions d'artistes.

Consultation libre et gratuite le 1er mardi de chaque mois de 19 h à 20 h 30.
58, rue des Ménuts - 33000 Bordeaux
lecercle.aquitaine[AT]wanadoo.fr

 

Haut de page

 

2.2   -   Archives et documentation LGBT
au sein d'associations ou d'organisations diverses (autres que LGBT)
et d'institutions publiques

 

Act-Up Paris

Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. Le Groupe Archives et Documentation (GAD) gère un fonds d'archives d'environ 90 mètres linéaires qui comprend :
- les publications d'AUP : Action, Protocoles, PIF (journal interne Pages des Idées Folles), Sida combien de divisions ? (livre collectif d'Act Up), etc.
- les outils d'AUP : flyers (soirées AUP...), cartes postales (qui annoncent un décès dû au sida au Président de la République, etc.), tracts, affiches, pancartes, banderoles, objets ayant servis lors de zaps (par ex. : les poches de perfusion ayant servi lors du premier procès sur le sang contaminé), T-shirts et différents vêtements, etc.
- les communications d'AUP : communiqués et dossiers de presse, photos & diapositives (de zaps, de manifs...), bandes son, des bandes vidéos, etc.
- les copies de tous les documents distribués : comptes-rendus de réunions des RH (Réunion publique Hebdo), du Comité de Coordination, des différents groupes, commissions et pôles (sida, homophobie, santé répression, etc.),
- les archives internes : copies des courriers envoyés et reçus, archives juridiques (différents PV d'assemblée générale avec les comptes-rendus d'activité, les dépôts de parcours de manifestation...), archives de travail et de réunions interassociatives (PILS, conseil d'administration d'ECS, etc.), revues de presse, documentation utilisée par les différents groupes de travail, etc.
http://www.actupparis.org/

 

Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC)

La BDIC comprend un fonds sexe, genre et orientation sexuelle
http://www.bdic.fr/page.php3?id_page=129

Elle héberge un fonds d'archives de Daniel Guérin. L'écrivain Daniel Guérin (1904-1988) s'est engagé dans de nombreux combats politiques du siècle, notamment celui des homosexuels (considéré par certains militants comme le grand-père du mouvement homosexuel français.). Son fonds d'archives comporte, outre ses œuvres complètes, environ 800 dossiers d'archives (pour les besoins de sa vie militante et d'historien) ainsi qu'une une correspondance abondante (arts et littérature, sexualité, autobiographie, mouvement ouvrier, fascisme et antifascisme, Révolution française, États-Unis, colonialisme et anticolonialisme, armée et antimilitarisme).

6, Allée de l'Université - 92001 Nanterre Cedex
http://www.bdic.fr/

 

Bibliothèque Marguerite Durand

La bibliothèque est consacrée à la cause des femmes, à leur condition au cours des siècles, à leur rôle dans la société et dans la famille, à leur travail, à leurs oeuvres littéraires et artistiques, et à leurs diverses activités.
Elle gère notamment un fonds spécial d'archives, léguées par de nombreuses personnalités (Marguerite Durand...) et groupes comme :
- Documentation femmes,
- les Répondeuses,
- la Fédération française des Eclaireuses,
- les Soroptimist,
- Histoire d'Elles,
- Pénélopes...
Bibliothèque Marguerite Durand
79 Rue Nationale - 75013 Paris

 

Bibliothèque Municipale de Lyon - de la Part-Dieu

Le 17 mai 2005, la Ville de Lyon a annoncé l’ouverture d’un Centre de ressources documentaires gays et lesbiens à l’intérieur de sa Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu (qui héberge déjà depuis quelques années le fonds Chomarat). Cette initiative est l’aboutissement du travail mené par Michel Chomarat, actuellement chargé de mission Mémoire à la Mairie de Lyon. C’est sa propre collection qui constitue l’essentiel des documents (il en a recueilli d'autres archives depuis). Militant dans les années 70-80 contre la répression des homosexuels, éditeur, grand collectionneur, Michel Chomarat a rassemblé depuis 40 ans des documents sur l'homosexualité et notamment sur l'histoire homosexuelle à Lyon.
Fin 2006, devient le Centre de ressources sur le Genre : identités, sexualités, mémoire gay et lesbienne.
Consultation sous conditions : voir dans la rubrique Le Point G du site de la Bibliothèque Municipale de Lyon
http://www.bm-lyon.fr/lepointg/

Depuis juin 2001, Michel Chomarat publie un bulletin d'information sur l'histoire des gays à Lyon : Mémoire Gaie (BP 3155 - 69406 Lyon CEDEX 03) et organise depuis 2002 les assises de la Mémoire Gay et Lesbienne à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu. Il est également commissaire de l'exposition sur l'histoire de l'homosexualité dans les collections de la bibliothèque de Lyon qui s'est tenue du 14 octobre au 31 décembre 2005.
http://www.bm-lyon.fr/expo/virtuelles/follement_gay/index.htm

 

Bibliothèque Nationale de France (BNF)

La BNF conserve tout ce qui est publié, produit et/ou diffusé en France et donc énormément de documents LGBTQ... (mais qui ne sont pas regroupés dans une même salle d'archives spécifique).
Imposé d'abord à tous les livres publiés et/ou imprimés en France, le dépôt légal a été étendu à la gravure, à la photographie, à la production audiovisuelle (films, disques, cassettes vidéo ou audio) et depuis 1993 aux bases de données et progiciels, et à la production radiodiffusée et télédiffusée :
trois exemplaires de chaque produit (y compris les revues X, vidéos X...) doivent être déposés à la BNF sans que ces dépôts ne subissent vraiment de contrôle approfondi.
La conservervation de fait de toutes les publications permet ainsi de sauvegarder une trace de celles qui ont été saisies et/ou interdites de vente (comme en avril 1971 pour le N° 12 Libre disposition de notre corps [pour les homosexuels] du quinzomadaire Tout (dirigé par Jean-Paul Sartre) du groupe Vive la Révolution, etc.
Consultation sous conditions :
- "Justifier d'une recherche d'ordre universitaire, professionnel, ou personnel, nécessitant le recours aux collections [...].
- La consultation des collections patrimoniales doit répondre au besoin lié à des recherches de longue durée ou au besoin plus ponctuel d'obtenir, en dernier recours, des documents conservés à la Bibliothèque nationale de France et introuvables dans d'autres bibliothèques.
"
http://www.bnf.fr

 

Centre d'Etudes, de Recherche, de Documentation sur le droit de choisir de ProChoix

ProChoix est un réseau d'investigation, d'information de réflexion et d'action fédérant des organisations et des individus (chercheurs, journalistes et activistes) pour la défense des libertés individuelles et du droit de choisir.
- Féministe, laïque, antifasciste, elle combat toute forme de racisme, d'antisémitisme, de xénophobie, de sexisme, d'antiféminisme ou d'homophobie,
- et défend, notamment par l'action juridique et médiatique, les droits de l'homme et des libertés individuelles : principe de laïcité, égalité hommes/ femmes et homosexuels/ hétérosexuels, droits des gays et des lesbiennes, droits des femmes, droit à l'avortement contre toute entrave ou atteinte, droit de choisir son pays, droit de vivre dans un environnement non pollué, droit de mourir dans la dignité, etc.
Son Centre de Documentation s'enrichit grâce aux informations trouvées lors des nouvelles enquêtes :
- avec déjà d'importantes archives sur les mouvements anti-IVG catholiques français en 1997,
- il comprend aujourd'hui près de 400 boîtes d'archives, une documentation exceptionnelle (tracts, documents, publications, dossiers et livres) sur les anti-avortement français et européens, la droite religieuse américaine (et la plupart des groupes pro-life), les anti-PaCS, les anti-féministes, les associations familialistes, l'extrême droite catholique et protestante (y compris les réseaux charismatiques), etc.
Le Centre de Documentation n'est pas ouvert au public pour des raisons de sécurité et de moyens. notre . Info et demande de recherches dans les archives : centredoc[AT]prochoix.org
http://www.prochoix.org/pres/indexcentredoc.html

 

Centre d'Etudes, de Documentation et de Recherche InterEuropéen sur les choix de Vie (CEDRIV)

Lancé en 2000, le Centre de Recherche a pour but : "la constitution d'un réseau international de chercheurs, réalisation de recherches dans les divers domaines relatifs aux choix de vie, publication de textes, de rapports de recherche et de recueils de documentation, organisation de conférences, séminaires et colloques."
Le centre est un lieu de réflexion et de documentation dont les travaux pourront servir de relais à des recherches souvent méconnues et alimenter les engagements, le réseau (contacts européens, milieu universitaire, etc.) et les publication et diffusion de ProChoix...
Indépendant de ProChoix et complément du réseau, le CEDRIV est présidé par Jeanne Favret-Saada, Directeur d'études à l'EPHE, 5è section. Ensemble, ils proposent à la Communauté européenne deux études : "la situation de l'avortement en Europe" et celle de la "prévention en matière du cancer du sein".
Ouvert à des chercheurs indépendants souhaitant travailler sur des recherches privées ou publiques ayant trait aux thèmes du droit de choisir : avortement, euthanasie, santé des femmes, homosexualité, environnement, etc.
http://www.prochoix.org/pres/index.pres.html

 

Centre Michel Foucault

Ce centre a notamment des textes écrits sur les sexualités différentes...
Aujourd'hui, les activités se déroulent dans le cadre de l'Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine (IMEC), où est déposé le fonds Michel Foucault.
http://www.fnet.fr/CMF/
Pour le fonds d'archives : voir ci-dessous IMEC
9, rue Bleue - 75009 Paris
Consultation sous conditions.

 

Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida (CRIPS)

Ce réseau national rassemble tous les documents sur le VIH-sida, les hépatites, les usages de drogues et les conduites à risque des jeunes.
Les CRIPS archivent notamment les magazines, brochures...édités par des associations d'origine GLBT de lutte contre le sida.
- CRIPS Ile-de-France : Tour Maine-Montparnasse - 33, avenue du Maine - 75015 Paris (BP 53 - 75755 Paris Cedex 15)
- CRIPS régions : Auvergne, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes : adresses à voir sur le site.
http://www.lecrips.net

 

Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine (IMEC)

Créé en 1988, ce centre d'archives, de recherche et de rencontre assure la conservation et la mise en valeur du patrimoine qui lui est confié.
Les fonds déposés se composent d'archives de maisons d'édition, de revues, d'acteurs de la vie du livre et de l'écrit, ainsi que d'archives d'artistes, d'écrivains et d'intellectuels qui ont façonné la vie culturelle française du XXème siècle, notamment : Louis Althusser, Roland Barthes, Copi, Marguerite Duras, Michel Foucault, Jean Genet, Hervé Guibert, Violette Leduc, Jean Paulhan, Michael Pollak, Alain Robbe-Grillet, Kateb Yacine...
9, rue Bleue - 75009 Paris
Consultation sous conditions.
http://www.imec-archives.com/

 

Sida-Mémoires

Depuis le 1er décembre 1999, l'association Sida-mémoires [ qui n'est pas une organisation GLBTQ ! ] recueille les archives autobiographiques des personnes touchées par le VIH [dont certainnes sont des homosexuel(le)s célèbres ou non] et de leurs proches.
Présidée par l'historienne Michelle Perrot, l'association (avec un comité scientifique) est pilotée par :

- Stéphane Abriol (MNATP-CEF),
- Philippe Artières (ANRS),
- Christophe Broqua (CRIPS),
- Gilles Cugnon (CNRS-ITEM),
- Hélène Favard (IMEC).
Ces archives, regroupées au sein d'un fonds spécifique, sont déposées à l'IMEC :
voir Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine 9, rue Bleue - 75009 Paris
Consultation sous conditions : http://www.vih.org/sidamemoires/

 

Haut de page

 

2.3   -   Archives et documentation LGBT
sur internet

 

Bernique Hurlante

Après la séparation du Groupe de Libération Homosexuelle (GLH) de Rennes en 1978, la Mouvance Gouin Celte (de Jacques Ars) a fondé le 17 janvier 1980 l'Association pour la Diffusion Homosexuelle (A.D.HO.) en liaison avec les librairies différentes de l'Ouest (Ile et Vilaine entre autres). L'A.D.HO. avait pour but d'aider au développement de la culture homosexuelle et de favoriser la diffusion de brochures, films, disques émanant du mouvement homosexuel.
En mars 1982, devenant l'Association pour la Différence Homosexuelle (A.D.HO.), elle a ouvert un centre associatif dans l'ancien snack-bar homo TUTTI-FRUTTI, qu'elle a réussi à racheter.
Ayant obtenu une subvention de la Mairie de Rennes en 1983, elle a :
- ouvert une Bibliothèque en collaboration avec la Fédération des Lieux Associatifs Gais (FLAG)];
- organisé des manifestations culturelles, expositions...
- édité successivement les magazines : Ginette, Les Osthéomatéophes, Migrennes;
- et animé des émissions de Kanal Gay (la seule radio en province à cette époque).
En 2002, Jacques Ars a mis en ligne sur un de ses sites sa Bibliographie lesbigaie pour une culture lesbigaie (plus de 10 000 ouvrages commentés d'une façon très personnelle....). Il conserve toujours les archives du Groupe de Libération Homosexuelle (GLH) de Rennes, de l'A.D.HO. (qui reste la plus importante association des années 80-85 en Bretagne) et de ses magazines.
Jacques Ars a cédé la Bernique Hurlante mais continue la Bouquinerie en ligne et sur les marchés. Il vend des milliers de livres d'occasions, et notamment anciens, rares, épuisés...
13, rue de Saint Malo - 35000 Rennes
( http://www.berniquehurlante.com )
http://www.bouquinerie.com

 

Bibliothèque Gay

Depuis mars 2009, sur son blog, Jean-Marc présente les magnifiques pages de certains de ses livres en mêlant érudition, amour du texte et de l'image, et surtout sensualité. Même sans prétendre à une recherche universitaire et/ou historique, il prend soin à les décrire avec beaucoup de rigueur. Cet amoureux des livres et des corps masculins a réuni depuis une dizaine d'années une collection de beaux exemplaires avec des grands textes d'hier et d'aujourd'hui... Internet permet de découvrir les trésors d'autres bibliothèques homosexuelles privées qui commencent aussi à s'ouvrir virtuellement au monde entier.
http://bibliotheque-gay.blogspot.com/

 

La France Gaie et Lesbienne - France Queer Resources Directory

Depuis octobre 1994, ce Centre de Ressources sur l’Homosexualité en France met en ligne, jour après jour, les informations (agenda, actualités, communiqués...) et propose des bases de données avec de nombreux dossiers et documents concernant les gais et les lesbiennes. France Queer Resources Directory héberge aussi plusieurs sites d'associations et de fédérations LGBT...
Né au printemps 1994 sous l’impulsion de René Lalement et Pierre Léonard, le projet FQRD, précurseur des sites gais francophones, a été aidé par les Euro-Queers français qui ont mis à disposition leurs documents et photos. En mai 1995, une association, Les Gais et Lesbiennes Branchés, a été créée pour fédérer les diverses contributions jusqu'alors dispersées... Jean-Benoît Richard (secrétaire général des GLB et rédacteur-en-chef du site) a entamé une grande rénovation depuis début 2010.
http://www.france.qrd.org/

 

HomoDésiribus

Début 2007, Patrice a commencé à recenser les productions des artistes connus comme homosexuels et de montrer aussi l’homo-érotisme des créations de ceux / celles qui ne le sont pas. Les reproductions d’œuvres de la beauté masculine sont accompagnées de biographies, critiques, compilations d’informations glanées ça et là, grâce à Internet. Ce blog militant prône la diversité complémentaire des cultures homosexuelles par l'histoire et les arts : dessin, peinture, photographie, sculpture, cinéma, littérature, musique...
http://homodesiribus.blogspot.com/

 

Kademos

Kademos était un des premiers centres français de documentation homosexuelle sur internet.
Depuis le 1er mai 1998, Jacques Girard, l'auteur du livre de référence Le mouvement homosexuel en France : 1945-1980, a mis sur son site - avec des sous-sites (payant) - de nombreuses ressources documentaires et littéraires (notamment des textes inédits) sur l´histoire de l'amour au masculin et la cause homosexuelle.
Son fonds d'archives comporte par ailleurs une importante collection de flyers gays (essentiellement parisiens) de 1955 au début des années 2000...
Malheureusement ce site n'est plus actif .
( http://membres.lycos.fr/jgir/ )

 

Séminaire Gai

Depuis 1997, Olivier Jablonski publie sur le web de nombreuses informations précieuses :
- des documents anciens, notamment les reproductions des revues : Inversions, Futur, Tout, ...
- des articles de réflexion en histore, sociologie, arts et littérature...
- une liste des thèses françaises universitaires de 3e cycle, etc.,
- quelques programmes de cours, séminaires et conférences...
- des liens sur les sites des centres d'archives et de documentation LGBTQ.

Ce site, à l'origine dédié aux études gay et lesbiennes est devenu petit-à-petit un véritable centre de documentation LGBTQ sur internet. Le Séminaire Gai s'intéresse aux travaux (qui parlent d'homosexualité) écrits soit par des francophones ou dont le sujet est inscrit dans la francophonie.
semgai.free.fr

 

[ Haut de page ]

 

Académie Gay & Lesbienne
Boîte Postale n° 28
94402 Vitry sur Seine Cedex
academiegay@yahoo.fr

http://www.archiveshomo.info
le site d'information
du Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT
de l'Académie Gay & Lesbienne

© 2001 - 2014   Académie Gay & Lesbienne   |   Nous soutenir   |   Remerciements