Plateforme Egalité des droits = égalité des choix du Collectif pour l'égalité des droits

lire le texte : http://egalitedesdroits.free.fr/plateforme.htm
voir les signatures :
http://www.france.qrd.org/actions/signatures.php3?id_article=818
signer la plateforme : http://www.france.qrd.org/actions/article.php3?id_article=818

Conseils pratiques du Pôle juridique pour le mariage des couples gay et lesbiens

Attitude à adopter par les candidats au mariage face aux officiers d’état civil et à la mairie : http://tetu.com/infos/mariage
Manifeste Pour l'égalité des droits de Daniel Borrillo et Didier Eribon
 
Aidez-nous à collecter des articles & communiqués de presse pour les archives LGBTQ
2004 : luttes GLBTQ pour l'égalité des droits & contre

l'homophobie, la lesbophobie, la transphobie, le sexisme
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
10 au 19
 
19.4.2004 : lettre ouverte > Roger Madec : maire (PS) du 19ème arrondissement de Paris
« Oui au mariage homosexuel ! »

[...] « L'intérêt de la société envers le mariage réside désormais moins dans la protection de la lignée que dans le soutien aux formes d'organisation familiale qui contribuent à des solidarités entre les personnes, pour le meilleur et pour le pire. Ce critère, me semble-t-il, est, avec la reconnaissance du droit à l'égalité, le plus important pour juger du bien fondé d'étendre aux conjoints de même sexe le droit au mariage. »
[...] « d'autres priorités nous interpellent » : « une lutte efficace contre l'homophobie » et « la question de la parentalité homosexuelle [avec] la reconnaissance du droit à l'adoption. »
Enfin, il s'adresses à ses camarades socialistes que « le développement de la co-parentalité est une réalité qui ne peut laisser indifférent les socialistes » et demande à son parti d'être « audacieux » sur toutes ces questions. Le débat, qu’appelait Bertrand Delanoë de ses vœux, semble donc ouvert au Parti socialiste.
Réciproque : la lettre du parti socialiste de Paris
19ème
http://infos.tetu.com/lire/6493 > Emmanuelle Cosse
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2763 > Jean-François Laforgerie
 

14.4.2004 : Homophobie : le recteur de Paris répond > illico
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=1593
Gay lib’ (association homo intégrée à l’UMP), avait le 17 mars dernier, interpellé Maurice Quenet, recteur de l’Académie de Paris, sur "la nécessité de mener des actions de sensibilisation sur l’homophobie dans les lycées d’Ile-de-France".
Le 25 mars dernier, le recteur répondait à l’association. Dans son courrier, le recteur rappelle que :
"L’Education Nationale, par nature, est hostile à tout ce qui, de loin ou de près, s’apparente à de la discrimination ou engendre de l’exclusion (…) La lutte contre l’homophobie que vous dénoncez plus spécialement relève d’une politique nationale".
A cette fin, le recteur annonce qu’il entend " consulter les chefs d’établissements, les médecins et conseillers sociaux avant d’envisager une action, dont les mesures devraient être coordonnées, réfléchies, si l’Académie de Paris veut mener une action significative".
Du côté de Gay Lib’, on annonce que des membres de l’association seront donc reçus dès la rentrée des vacances de Printemps, afin d’être associés à des actions menées dans les lycées Franciliens.

 
16.4.2004 : Le Figaro Magazine > Sébastien Le Fol et Elisabeth Lévy
Critiques contre le mensuel "Les Inrockuptibles" : sur le outing homosexuel

http://www.lefigaro.fr/magazine/20040416.MAG0012.html
 
16.4.2004 : projet maison de retraite gay à Paris > Orianne Dupont
http://www.20minutes.fr/journal/paris/index.php
Les gays et lesbiennes du troisième âge aimeraient finir leurs vieux jours ensemble. Une maison de retraite parisienne serait prête à les y accueillir d’ici à deux ans. [...]
"La ville est plutôt dans une logique de mixité sociale" : le cabinet de Danièle Hoffman-Rispal, adjointe au maire de Paris chargée des personnes âgées, reste sceptique sur le projet Marie-France Blanchard (adhérente des Professionnels gays et lesbiens) d'une maison de retraite gay à Paris
Autre sujet qui monte, les maisons de retraite gay > Lionel Duroi : édito de gayvox.com
http://www.gayvox.com/gay/index.php?gays=4&lesbienne=42&rencontre=37&
Au cabinet de Danièle Hoffman-Rispal, adjointe au maire de Paris chargée des personnes âgées, on reste sceptique concernant une maison de retraite gay hétéro friendly. «La ville est plutôt dans une logique de mixité sociale.»
Je vais me fendre du même commentaire que la semaine dernière :
Et si on se contentait de l’avis des premiers concernés au lieu de vouloir encore penser à la place des autres ?
Politiquement, ce ne serait pas plus correct ?
Mais peut-être qu’on ménage la chèvre et le chou en vue de prochaines élections ? [...]
 
16.4.2004 : Espagne
Zapatero annonce le mariage homosexuel > Jean-François Laforgerie

http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2760
Le nouveau président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, a réaffirmé hier son intention de faire reconnaître le mariage homosexuel.
"Les homosexuels et les transexuels méritent la même considération publique que les hétérosexuels et ont le droit de vivre librement la vie qu'ils ont choisie", a déclaré Zapatero dans son discours d'investiture devant les députés. [...]
L'Espagne s'apprête à réformer son code civil :
La nouvelle loi devrait bénéficier aux "couples de fait" avant fin 2004 > Martine Silber

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-363167,0.html
[...] le gouvernement socialiste espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero [...] a annoncé que, dans le plus bref délai possible, avant la fin 2004, une nouvelle loi sera proposée pour les "couples de fait" et que le code civil sera réformé afin de permettre le mariage entre homosexuels. [...]

déjà été présentée, en 2003, par le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), avec l'appui de plusieurs autres partis politiques, mais avait été refusée par le Parti populaire (PP) alors au pouvoir, qui disposait de la majorité absolue au Congrès des députés. La proposition socialiste avait été élaborée par la Fédération d'Etat des lesbiennes, gays et transsexuels (FELGT). [...]
L'affaire avait pris une tournure très politique au moment des élections régionales et municipales, en mai 2003, à Madrid et dans la région, les associations gays et lesbiennes demandant que l'on ne vote pas pour le PP, tandis que certains candidats du PP incitaient à ne pas voter pour les partis qui appuyaient la cause du mariage homosexuel.
Les associations se sont montrées en général satisfaites d'une loi qui permettrait tant le mariage que l'adoption, "l'égalité devant la loi", selon la fondation Triangulo, qui précise toutefois que " l'égalité sociale demandera encore du temps". [...]
 
16.4.2004 : communiqué > Centre Gai & Lesbien de Lille « J'En Suis – J'Y Reste »
LE CENTRE GAI & LESBIEN DE LILLE VICTIME DE LA MONTEE DES EXTREMISMES ET APPELLE A UNE LOI PENALISANT LES PROPOS HOMOPHOBES

http://cgl.lille.free.fr/
Le 16 avril 2004, des bénévoles du Centre Gai & Lesbien de Lille ont découvert un tag « mort aux pédés. GUD » inscrit sur la porte d'entrée.
GUD, qui signifie Groupe Union Défense, est un groupuscule d'extrême-droite spécialiste de la "cogne" dont il existait un groupe très actif sur Lille il y a quelques années. Ce groupe refait parler de lui depuis quelques temps (par des autocollants, des tags).
Loin d'être un acte isolé, ce fait s'inscrit au contraire dans la suite des témoignages que le Centre Gai & Lesbien de Lille reçoit sur l'augmentation des agressions homophobes sur les lieux de dragues de la métropole lilloise.
Nous n'oublions pas non plus la violente agression à Noeux-les-Mines le 16 janvier dernier de Sébastien Nouchet, qui avait été brûlé vif parce qu’il est homosexuel.
Le Centre Gai & Lesbien de Lille voit là un signe de plus de la recrudescence actuelle des actes racistes, sexistes et homophobes. Il voit là également une conséquence inévitable de la montée continue des scores électoraux de l'extrême-droite dans la région.
Le Centre Gai & Lesbien de Lille dénonce fermement cette montée de l'extrême et fait parti des membres fondateurs du Comité de Vigilance antifasciste, mis en place sur Lille avant les élections régionales de mars dernier.
L’indignation ne suffit pas à combattre ces dérives, il faut une réponse politique.
Il faut qu'une véritable politique de lutte contre toutes les discriminations soit mise en place.
De la même manière que sont punis les propos racistes et antisémites, Le Centre Gai & Lesbien de Lille demande le vote avant l’été d’une loi qui pénalise l’injure, la diffamation et la provocation à la haine tenues publiquement au motif de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
 

15.4.2004 : communiqué > association Inter LGBT
Contre les persécutions des personnes lesbiennes, gaies, bi et trans, hier comme aujourd’hui

http://www.inter-lgbt.org/article.php3?id_article=267
L’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT) appelle au rassemblement le dimanche 25 avril 2004, à 17h00, sur le Pont de l’Archevêché, angle Quai de la Tournelle, Paris 5e Métro Maubert-Mutualité, en mémoire des personnes persécutées pour leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
Malgré des avancées obtenues il y a quelques années, l’Inter-LGBT demande que les travaux de recherche historique soient relancés et que l’État intègre pleinement ces persécutions dans les cérémonies organisées à l’occasion de la Journée du Souvenir.
Chaque année, à l’occasion de la Journée nationale du Souvenir, dans toute la France, des associations lesbiennes, gaies, bi et trans procèdent à un dépôt de gerbe à la mémoire des homosexuels persécutés par le régime nazi, en particulier dans les départements français annexés d’Alsace et de Moselle.
Cette mobilisation porte ses fruits : à Paris, sur les lieux du Mémorial national, les "triangles roses" figurent parmi les autres groupes de personnes persécutées.
Les cérémonies organisées par les associations intègrent peu à peu le protocole dans plusieurs villes en France. Dès 2001, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation produisait un rapport concernant « la déportation d’homosexuels à partir de la France dans les lieux de déportation nazis durant la seconde guerre mondiale au titre du motif d’arrestation 175 ». Ce rapport, qui établit d’ores et déjà un relevé de 210 noms de personnes déportées en Alsace et en Moselle au titre du paragraphe 175, atteste désormais de la réalité de la déportation pour motif d’homosexualité en France, ce qui donna lieu à une reconnaissance officielle par la France de cette déportation lors d’un discours du Premier ministre le 26 avril 2001.
Toutefois, les travaux de recherche historique n’ont pas été poursuivis, rendant impossible la mise au grand jour de la totalité des faits.

Pour l’organisation des cérémonies, les négociations avec les préfets donnent des résultats très variables, avec parfois une totale absence de coopération de la part des officiels, reléguant certains dépôts de gerbes dans une quasi-clandestinité.
Au moment où la commission des droits de l’homme de l’ONU échoue une nouvelle fois à adopter une résolution contre les persécutions des personnes LGBT, l’Inter-LGBT, avec le Mémorial de la Déportation Homosexuelle, et le soutien des Mélomens, choeur international gai de Paris, appelle comme chaque année à un rassemblement digne et silencieux en mémoire des personnes persécutées pour leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, hier comme aujourd’hui
le dimanche 25 avril 2004, à 17h00, sur le Pont de l’Archevêché, angle Quai de la Tournelle, Paris 5e Métro Maubert-Mutualité.

 

15.4.2004 : communiqué > Coordination Inter Pride France (CIF)
Premières marches dans un mois tout juste > Stéphane Corbin : président de la CIF
http://www.interpridefrance.com/pages/2004_communiques.php

Dans exactement un mois, le 15 mai, ouverture du calendrier des marches lesbiennes, gaies, bi et trans, revendicatives et festives en France avec Angers et Rouen.
A l'occasion de ce compte à rebours, je vous invite à trouver en pièce jointe la carte de France des Marches qui, cette année, concerne quinze villes, de Angers à Toulouse.
L'InterPride France qui est la Coordination des différentes associations organisatrices de marches et de manifestations de visibilité lesbienne, gaie, bi et trans, revendicatives et festives, fédérant le mouvement LGBT, reste à votre écoute.
" Contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie, la transphobie : assez de promesses, des actes ! "
Pour plus de détails http://www.interpridefrance.com/ avec renvoi sur les sites des associations organisatrices locales.

 

14.4.2004 à 17h36 : télévision France 5 > émission C dans l'air
Le mariage homo arrive en France > débat Yves Calvi avec :
- Caroline Mécary [Avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit de la famille, co-auteure (avec Flora Leroy-Forgeot) de Le couple homosexuel et le droit (éditions Odile Jacob) et Le PACS (PUF)]
- Michel Godet [Professeur d'économie au Conservatoire national des arts et métiers (chaire de prospective industrielle). Spécialiste des questions d'emploi et de formation, auteur de Le choc 2006 : démographie et croissance, emploi (éditions Odile Jacob)]
- Eric Dupin [Journaliste politique indépendant, ancien chroniqueur à France-Culture, spécialiste des questions électorales, sondages, opinions et de la gauche, auteur de L'hystérie identitaire (évolution des revendications de la communauté homosexuelle)]
- Julien Picquart [Journaliste, membre de l'association SOS Homophobie (Créée il y a dix ans à Paris pour lutter contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe) a une ligne d'écoute anonyme et soutient le collectif de juristes qui milite pour la reconnaissance du mariage homosexuel)]
http://www.france5.fr/cdanslair/006055/153/110326.cfm
Après la Belgique (depuis février 2003) et les Pays-Bas (depuis décembre 2000), la France franchira-t-elle le pas du mariage civil homosexuel ?
Un "Manifeste pour l'égalité des droits" a été adressé aux "Parlement, juges et maires français", proposant "de suivre l'exemple donné par le maire de San Francisco". [...] (3 700 unions entre le 12 février et le 11 mars 2004).
En France, le 31 mars 2004, plusieurs élus de gauche, dont Jacques Boutault, maire du IIe arrondissement de Paris, et Noël Mamère, député-maire de Bègles, ainsi que trois adjoints au maire de Paris ont annoncé qu'ils étaient prêts à célébrer des mariages homosexuels.
L'agression dont a été victime un homosexuel, dans le nord de la France, a déclenché cette offensive des militants gays. Un collectif de juristes a par la suite publié un manifeste qui demande une réelle égalité des droits entre couples hétérosexuels et homosexuels.
Il considère que "toute politique discriminatoire à leur égard" serait homophobe, en particulier le fait de "refuser l'accès des gays et des lesbiennes au mariage, à l'adoption et à la procréation médicalement assistée". Les juristes fondent leur argumentation sur le Code civil (instauré il y a deux siècles), qui ne définit pas le mariage comme une union entre un homme et une femme. [...]
Si les Français sont majoritairement favorables au PACS et pas réellement hostiles au mariage homosexuel, la question de l'homoparentalité reste en revanche très contestée. Or, c'est bien de cela qu'il s'agit - aussi - lorsque l'on parle de mariage...

 

14.4.2004 : Pourquoi un couple de même sexe serait-il moins légitime qu'un couple de sexe différent ? Un mariage d'un nouveau genre
> Clémentine Autain : (apparentée communiste) adjointe au maire de Paris
et Christophe Girard(Verts) adjoint au maire de Paris

Libération http://www.liberation.fr/page.php?Article=196224

 

14.4.2004 : Le gouvernement considère le débat comme hors sujet et à haut risque sur :
- le mariage des homosexuels : pas question de réviser le Code civil,
- la nouvelle demande des Associations Familiales Catholiques (AFC) de redéfinir le mariage dans le Code civil comme "l'union d'un homme et d'une femme"

Le Figaro http://www.lefigaro.fr/politique/20040414.FIG0184.html

 

13.4.2004 : communiqué > Associations familiales catholiques
le mariage à redéfinir

tetu.com > Emmanuelle Cosse http://infos.tetu.com/lire/6470
[...] les AFC ont demandé l’introduction d’une « définition claire et précise du mariage dans le code civil », c’est-à-dire, selon elles, l’union d’un homme et d’une femme. [...]
soulignent que « paradoxalement, il n’existe pas de définition du mariage dans le code civil, alors que depuis la loi du 15 novembre 1999, Pacte civil de solidarité et concubinage y sont définis ». [...]
« que l’absence de définition du mariage dans le code civil est précisément l’un des arguments avancés par les partisans du mariage entre personnes de même sexe » [...]

 

12.4.2004 : communiqué > association Act-Up Paris
Le Vatican à l’ONU : lobby homophobe et transphobe

http://www.actupparis.org/article1638.html
Aujourd’hui, Act Up-Paris a interrompu dans la Cathédrale de Meaux, une messe, à laquelle assistait notamment le Nonce Apostolique, Fortunato Baldelli.
Nous protestons ainsi contre les pressions exercées par le Vatican au sein de l’ONU qui ont abouti au retrait d’un projet de résolution intitulée « droits de la personne et orientation sexuelle », qui devait condamner les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Cette résolution était l’espoir de voir condamner pour la première fois par l’ONU, l’homophobie et la transphobie.
Cette résolution qui devait être déposée par le Brésil (182 000 000 habitants) a finalement été purement et simplement retirée le 30 mars dernier suite au lobby de la cité papale (900 habitants).
Il est inacceptable qu’une fois encore le dogme de cette autorité religieuse vienne écraser de sa violence morale l’aspiration des peuples à protéger leurs vies et leurs libertés.
Nous protestons une fois de plus contre l’homophobie et la transphobie de l’Eglise, du Vatican et des catholiques. Notre colère contre l’Eglise n’est pas nouvelle. En tant que malades du sida, nous n’avons jamais supporté la propagande du Pape contre le port du préservatif, ou contre le droit des femmes à disposer librement de leurs corps.
Le texte de la résolution brésilienne rappelle notamment que les droits de la personne et les libertés fondamentales ne devraient pas pouvoir être remis en cause du fait de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre de ceux et celles qui s’en prévalent.
En militant contre cette résolution, Jean-Paul II montre quel sort il souhaite voir réserver aux homosexuelLes et aux transgenres.
Chaque jour, nous sommes victimes de persécutions, de violences, de tortures et de meurtres.
- En Egypte, les homosexuels sont chassés et emprisonnés ;
- en Arabie Saoudite ils sont décapités au sabre ;
- au Nigeria ils risquent la lapidation ;
- en Roumanie, on les emprisonne ;
- en Malaisie, le gouvernement prévoit de les condamner à la lapidation ;
- dans la plupart des pays d’Afrique, exceptées l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire, l’homosexualité est punie par la loi allant parfois jusqu’à la peine capitale.
C’est pourquoi, Act up-Paris exige :
- de la France et de l’Union Européenne qu’elles présentent et obtiennent le vote au sein de l’ONU d’une résolution contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ;
- de Jacques Chirac qu’il condamne les positions homophobes et transphobes du Pape et de toute autre personnalité publique dans le monde ;
- que la France et l’Union Européenne accordent l’asile à toute victime de transphobie, d’homophobie ou de sexisme ;
l’exclusion de l’Etat du Vatican des instances de l’ONU ;
- que toutE catholique cesse de se rendre complice en dénonçant sa haine des lesbiennes, gays, bi et trans.

voir les photos : http://www.actupparis.org/portfolio2.php?id_document=975
 

11.4.2004 : reportage télévision > mariage homosexuel
Canal Plus > Le Vrai Journal de Karl Zero
http://www.canalplus.fr/

- déclaration de Daniel Borrillo pour son manifeste Egalité des droits,
- réunion du collectif pour l'Egalité des droits :
- interventions de Xavier (Panthères Roses), Alain (Act-Up Paris) et Tom (Groupe Activistes Trans),
- réponses des politiques (le maire de Paris Bertrand Delanoê, les députés : Noël Mamère (Vert), Patrick Bloche (Parti Socialiste), ...
et même un député qui parle de mariage des autruches (C'est une espèce d'oiseau incapable de voler mais qui se cache la tête sous terre en montrant ses fesses ! )

 

Sur demandes reçues par mails à : academiegay@yahoo.fr
nous publions : communiqués, annonces de réunion, manifestation...
sur http://www.archiveshomo.info
le site d'information des cultures LGBTQ
du Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles
de l'Académie Gay & Lesbienne
Boîte Postale N° 28
94402 Vitry sur Seine cedex
FRANCE

ATTENTION ! prochainement, nous ne publierons plus
les communiqués, annonces d'événements émanant
des personnes, associations, organisations, établissements...
qui ne nous envoient pas, en complément de leurs mails,
aussi leurs documents en version papier :

journaux, fanzines, bulletins associatifs, brochures, programmes, affiches, tracs, flyers...

Merci de nous aider à compléter nos collections d'archives papiers
pour contribuer à la sauvegarde des mémoires LGBTQ !

.

Si vous ne souhaitez pas que votre courrier soit publié : veuillez-nous l'indiquer dans votre envoi.
Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de modification, rectification et/ou suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6-1-1978) en envoyant une réclamation lisiblement écrite, datée et signée par vous-même, avec une photocopie d'un document pouvant prouver que vous êtes réellement la personne concernée à la Direction de l'Académie Gay & Lesbienne : BP n° 28, 94402 Vitry sur Seine cedex, France.

Pour que toutes les opinions différentes puissent s'exprimer,
nous publions aussi des textes qui ne sont pas les nôtres :
ces libres propos ne bénéficient d'aucune caution morale de nous,
et n'engagent dont que la seule responsabilité de leurs auteur(e)s.

La reproduction par des tierces personnes de notre courrier est interdite.

La publication sur ce site des noms et/ou des photos de personnes, d'organisations, de lieux ou d'oeuvres : n'indique en aucune façon leur appartenance à une quelconque identité et/ou orientation sexuelle !


 
 
Archives & Mémoires LGBTQ
Revues de presse Recensement des centres & fonds d'archives Communiqués & pétitions des associations
 
Notre site
Agenda : actualités LGBTQ
Courrier : demandes, recherches
archiveshomo.info
Menu Accueil
Actualités : éditions, librairies, livres, presse
 
Notre centre d'archives

Nos archives : magazines, fanzines, bulletins associatifs

Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles

Nos locaux provisoires

 
Notre association
Notre press book Académie Gay & Lesbienne Nos statuts & C.A.
 
 

Copyright 2001 - 2004 : Académie Gay & Lesbienne
la reproduction de nos articles est autorisée à la condition de citer la source :

http://www.archiveshomo.info
le site d'information des cultures LGBTQ

du Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles
de l'Académie Gay & Lesbienne

06 98 32 81 20